Mixage audio

Mixage audio par notre société en Bretagne : ce que vous devez savoir

Le mixage audio d’un film consiste à équilibrer les différentes pistes et éléments sonores du montage afin d’offrir un confort d’écoute et de visionnage optimal. Entreprise de production audiovisuelle en Bretagne, Pepper Prod n’est pas un studio de mixage audio à proprement parler mais nous réalisons la majeure partie des mixages audio de nos productions.

Qu’est-ce que le mixage audio ?

Pour éviter le « magma sonore », le mixage audio est une étape indispensable. C’est l’art d’équilibrer tous les éléments sonores d’un projet, de leur appliquer éventuellement un effet particulier, afin d’obtenir une bande audio harmonieuse, parfaitement audible quel que soit le support d’écoute, en stéréo ou en mono.

Le mixage audio en général

Quand on parle de mixage audio, on pense souvent « musique », « instrument », « volume ». Le « mix », comme on dit, est effectivement un incontournable du monde musical. Le travail sur un morceau implique de jouer sur le niveau, les fréquences, la dynamique de chaque piste préalablement enregistrée (une piste correspondant généralement à un instrument).

Le mixage audio en vidéo

Le mixage audio est également une étape indispensable à la réalisation d’une vidéo. Sans lui, votre voix-off serait perdue dans la musique, vos dialogues seraient trop forts ou trop faibles, des parasites sonores pourraient apparaître. Au visionnage du film, vous passeriez votre temps à baisser et augmenter le volume… Un mauvais mixage audio peut rendre le film très pénible à visionner, indépendamment de la qualité des plans réalisés et de son contenu. En vidéo, le mixage audio reste donc un incontournable pour garder le spectateur concentré jusqu’à la fin du film.

Les compétences de notre agence audiovisuelle en mixage

Société de réalisation audiovisuelle basée en Bretagne, Pepper Prod bénéficie des compétences de base dans le mixage audio. Mais lorsque la situation l’exige, notre agence peut compter sur ses partenaires spécialisés. Voici, en détail, ce que vous devez savoir sur nos prestations.

Les ressources de mixage audio en interne

Les monteurs de notre société de production audiovisuelle connaissent parfaitement le mixage, ses principes et ses enjeux. C’est pourquoi Pepper Prod réalise une part importante de ses mixages en interne. Il est suffisant pour des projets courts, notamment ceux pour le web ainsi que les reportages « de flux » qui ont généralement une durée de vie très courte.

Le recours à l’ingénieur du son mixeur

Malgré ses connaissances de mixage, le monteur n’est pas un mixeur : ce n’est pas le même métier. C’est la raison pour laquelle, lorsque le projet l’exige et que le mixage doit être plus poussé, nous travaillons avec le studio de mixage Otok’Tone, basé à Rennes, qui permet de réaliser un mixage professionnel de grande qualité.

Dans tous les cas, notre entreprise audiovisuelle veillera à ce que votre projet soit conforme à l’ensemble de vos attentes.

Les projets qui justifient la collaboration avec un studio de mixage :

  • Les films diffusés sur grand écran (séminaire, colloque, cérémonie de remise des prix…)
  • Les captations scéniques, qu’elles soient musicales ou institutionnelles (conférence, colloque)
  • Les films de plus de 3 minutes qui intègrent de nombreuses sources sonores, avec de multiples interviews, des extraits de captation scénique, du son d’ambiance, de la musique
  • Les projets qui intègrent du sound design. Le sound design, ou « conception sonore », utilise des bruitages additionnels pour rythmer une vidéo, renforcer un message, créer une atmosphère ou construire une identité.

N’hésitez pas à contacter notre agence de production audiovisuelle pour avoir plus de détails et demander un devis concernant nos prestations et services liés au mixage audio. Nous vous accompagnerons dans vos différents projets audiovisuels.