La technique du fond vert est très utilisée en communication audiovisuelle. Elle permet d’optimiser le temps de tournage et le budget du film. Agence de réalisation audiovisuelle, nous pouvons vous proposer cette solution si vous avez un grand nombre de personnes à interviewer. Nous nous déplaçons sur Rennes, Brest, Saint-Brieuc ou Lorient et plus largement sur toute la Bretagne et le Grand Ouest.
Tourner un grand nombre d’interviews en un minimum de temps et une qualité maximum, c’est l’objectif principal du fond vert en communication audiovisuelle corporate. Cette technique permet ainsi de gagner du temps (et de l’argent).
Dans cette configuration, notre entreprise de production audiovisuelle installe le plateau de tournage (caméras, éclairage, fond vert) dans vos locaux. Nos journalistes enchaînent ensuite les interviews. En post-production, un arrière-plan est incrusté derrière les sujets.
Cette solution est beaucoup plus rapide que si nous devions aller interviewer chaque sujet dans ses propres locaux. Cela permet de réduire le temps de tournage et donc le coût du film
Pour filmer un personnage (ou un objet) grâce à cette technique, on installe en arrière-plan un tissu vert devant lequel viendront se positionner les personnes à interviewer.
Lors de la post-production d’une vidéo réalisée devant un fond vert, grâce à un logiciel spécialisé (nous utilisons notamment After Effect) le monteur procède à l’incrustation d’une image en arrière-plan sur tout ce qui apparaît en vert dans la prise de vue originale. D’où l’intérêt, pour le sujet interviewé, de ne pas porter d’accessoires ou de vêtements verts au moment du tournage : ces endroits deviendraient alors « transparents » !
Notre société de réalisation audiovisuelle saura vous guider de A à Z pour que le tournage sur fond vert se déroule parfaitement.
Cela pourrait être une autre couleur, notamment le rouge ou le bleu. Mais le vert est habituellement utilisé car cette couleur est l’une des plus éloignée de celle de la peau de l’être humain. Historiquement, ce choix s’explique aussi par le fait que les capteurs des caméras CCD sont plus sensibles au vert. Le fond bleu est parfois utilisé mais il oblige les sujets à ne pas porter cette couleur sous peine de se transformer en hommes (ou en femmes) invisibles !
Techniquement, pour que l’effet fonctionne, le plateau de tournage doit être bien préparé en amont : le tissu vert doit être bien tendu, la lumière doit être homogène afin d’éviter les zones d’ombre ou les reflets.
Par ailleurs, le sujet doit être bien éclairé pour se détacher du fond et permettre une bonne incrustation en post-prod. Il s’agit donc d’un travail rigoureux, qui nécessite une mise en place précise de la part de l’entreprise audiovisuelle.
Le fond vert est très abondamment utilisé dans le cinéma, notamment lorsque les acteurs jouent une scène devant un décor grandiose, comme, par exemple un paysage de montagne ou une vue plongeante de New York de nuit.
Contactez-nous pour organiser avec nous vos tournages de vidéos sur fond vert, nous répondrons à toutes vos questions, tous vos besoins, ainsi qu’à vos demandes de devis.
info@pepper-prod.fr | 06 31 08 97 19